La meilleure saison pour partir au Brésil : météo, climat, température

Publié le : 18 juillet 20173 mins de lecture

Pays exotique, plein de charme, le Brésil est une destination ensoleillée au bord de la mer qui fait rêver de nombreux vacanciers du monde entier. Même si on peut le visiter tout au long de l’année, le séjour sera plus agréable en voyageant au bon moment. Mais quand ? De quoi a-t-on besoin pour entrer dans le territoire ?

Quel est le moment propice pour voyager au Brésil ?

Vous ne savez pas quand partir au Brésil ? En effet, il bénéficie d’un climat chaud toute l’année. On distingue deux principales saisons sur les lieux :

  • L’hiver : de juin à septembre entre 20 et 25°C
  • Et l’été : de septembre à mars aux environs de 30°C

Les mois d’août à novembre et d’avril à mai sont à éviter car les précipitations sont très fréquentes suivies des averses ! En tout cas, on peut dire qu’en été, au sud, la température se situe entre 13° à 28 °C, au Nordeste dépassant le 30 °C et dans le bassin amazonien, avoisinant les 27 °C. A Rio, tout au long de l’année, la température est aux environs de 23 °C. N’oubliez pas de regarder la météo avant de partir pour avoir des informations sur les prévisions climatiques durant votre séjour.

Quels sont les préparatifs à faire ?

Le visa et les vaccins ne sont pas obligatoires au Brésil pour les ressortissants français, si la durée du séjour est inférieure à 3 mois. Toutefois, faites-vous vacciner contre la fièvre jaune si vous envisagez de vous rendre dans la jungle. De même, prévoyez un budget plus élevé si vous voyagez en haute saison que ce soit pour le prix du vol, la restauration, l’hébergement ou les moyens de transport sur les lieux.

Aussi, la distance entre les villes est importante. Ainsi, avant de partir, organisez votre circuit et déterminez le moyen de déplacement à prendre. Cependant, pour les longs trajets, nous vous conseillons de prendre l’avion : c’est rapide et c’est économique. Cela vous permettra de gagner du temps pour passer d’une ville à l’autre et de ne rater aucun site incontournable !!!

Les précautions à prendre

Certains quartiers sont dangereux au Brésil. Alors, pour votre sécurité, ne vous promenez jamais avec des objets de valeur, qui risquent d’attirer l’attention des pickpockets : appareil photo, téléphone portable, montre, bijoux… L’idéal serait de laisser tout ce dont vous n’aurez pas besoin à l’hôtel. De même, quand vous prévoyez d’aller à la plage, n’apportez que l’essentiel.

Plan du site